AZBA
Exposition jusqu’au 6 novembre 2019
Du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

Azba de son prénom Anouar, graffeur Français, artiste autodidacte.
S’il fallait reconstituer la mosaïque “Azba” de son vrai prénom Anouar, sur une toile, elle serait obligatoirement riche en couleurs.
Celles puissantes et expressives des comics et manga, celles tranchantes qui remplissent les lettres volumineuses des fresques, celles utilisées pour poser un tag en un éclair.
En trame de fond, le mur d’un terrain vague, fatalement, des odeurs de peinture en bombes, d’encres acres et de solvants.
Et, si cette toile pouvait avoir une bande-son, alors elle cracherait des basses assourdissantes qui la feraient vibrer sous la virulence du kick d’un classique de rap 90’s. Balise d’une époque où aspiré par le hip hop, azba évoluait dans la traque du défi permanent, l’envie de faire toujours mieux et surtout la passion.
Pour Azba ce sera celle du graffiti qui débuta en 2009 et pour toujours.
Ces friches urbaines, ces murs et ces carlingues de trains ces mur de voie ferrée devant lesquels il a passé des heures, les yeux parfois à quelques centimètres pour parfaire le détail, il en connaît la texture et le grain par coeur. Leur brillance sous les rayons du soleil, leurs reflets à la lumière du réverbère.
Il les connaît si parfaitement qu’il en a fait la base de toutes ses oeuvres. Sur la toile, Azba reproduit ces perssonages, les lettres et le support deviennent le sujet.
Pressions sur la buse, inclinaisons savantes de la bombe et du marqueur, l’esquisse se mue en façade grise et granuleuse, tôle mate et cabossée, panneau de bois laqué ou écaillé…